Les enfants autistes ont souvent des difficultés à l’école. Certes, dans l’éducation régulière, il y a beaucoup de stimuli dans la situation scolaire qui peuvent causer une stimulation excessive pendant la journée scolaire. Au cours d’une journée scolaire chargée, votre enfant est donc aidé avec des outils qui aident au traitement des stimuli. Des produits qui permettent de réduire la tension et de permettre à votre enfant de se sentir mieux dans sa peau et donc également capable d’apprendre.
Dans cet article, je vais parler de différents outils pour aider votre enfant autiste à se sentir mieux en classe.
Dans un environnement occupé (par exemple, une salle de classe), il peut être utile pour un enfant autiste de porter un protecteur auditif pour réduire les stimuli auditifs (sons) dans lesquels il pénètre si fortement. De plus en plus d’écoles utilisent des protecteurs auditifs en classe pour les enfants autistes ou ayant des problèmes de concentration. Il suffit de penser à tous les nombreux stimuli de sons dans une salle de classe, par exemple: les pieds de chaise glissant sur le sol, une horloge qui tourne, les enfants qui se parlent, les sons de l’extérieur de la classe et ainsi de suite… Ces stimuli sonores entrent sans filtre et donc les enfants autistes ont de la difficulté à se concentrer ou ils deviennent « soudainement » très en colère! En raison de tous ces stimuli, les enfants peuvent aussi rapidement devenir fatigués ou surstimulés. Offrez un protecteur auditif, mais pas toute la journée, sinon vos oreilles s’habitueront à l’atténuation du protecteur auditif et lorsque l’enfant l’enlèvera, tout sera très dur! Il est préférable de choisir quand vous utilisez le protecteur auditif (par exemple, 20 minutes pour le travail de groupe et 2 heures plus tard lors d’un test).
Un oreiller lesté peut être très apaisant pour un enfant autiste en raison d’une pression profonde. Des substances de « bonheur » telles que la dopamine et l’endorphine sont ensuite libérées dans le cerveau qui procurent un sentiment de détente et de bonheur. Selon l’âge et le poids de l’enfant, vous pouvez déterminer par vous-même quelle quantité de poids est la plus confortable pour l’enfant autiste. Habituellement, c’est entre 1kg et 4kg. L’oreiller lesté stimule également la concentration, ce qui profite à la salle de classe en plus! En tant qu’adulte, j’ai moi-même fait fabriquer un oreiller lesté, ce qui m’aide à me détendre sur le canapé après une journée pleine de stimuli et d’impressions.
En général, nous voyons que l’oreiller de pondération est principalement utilisé par les enfants, mais cela ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas l’utiliser. Souffrez-vous également d’une mauvaise concentration, êtes-vous facilement distrait ou ne pouvez-vous pas rester assis longtemps? Ensuite, cela vaut vraiment la peine de l’essayer.
Les enseignants à l’école et les thérapeutes sont positifs à propos de l’outil. Ils utilisent régulièrement un câlin ou un oreiller lesté pour calmer les enfants et les garder sur la bonne voie.
Une chaîne à mâcher Dans la salle de classe pour votre enfant autiste, heureusement c’est de plus en plus accepté en classe comme un outil! Les enfants autistes ont souvent des tensions à l’école ou ont de la difficulté à exclure les stimuli. Qu’ils mâchent tout ce qui est à portée de main, comme les vêtements (les manches et le col sont souvent la cible) ou les stylos ou les crayons ou se rongent les ongles et ainsi de suite… La mastication vous aide également à mieux vous concentrer et à exclure les stimuli. Il a donc des objectifs différents et vaut vraiment la peine d’essayer! Apprenez à votre enfant qu’il mâche la chaîne à mâcher au lieu d’autres choses et.. Par-dessus tout, persévérez ! Il existe de nombreuses marques différentes, ou forces de mastication, de ce à quoi ils ressemblent. À Educadora, vous pouvez profiter d’un Acheter Chain. Les marques ark therapeutic et Chewigem répondent toutes deux aux exigences de sécurité européennes strictes. Ces chaînes à mâcher sont exemptes de BPA, de plomb, de PVC, de latex et de phtalates.
Comment savoir quelle chaîne à mâcher convient à votre enfant? Lisez nos conseils pour acheter une chaîne à mâcher.
Les jouets agités tels que l’enchevêtrement ont longtemps été l’outil le plus connu des enfants qui ont besoin de mouvement pour activer leur cerveau. Et en fait, c’est un must pour tout le monde. Comment faites-vous pour que vous le mainteniez vous-même dans une réunion ennuyeuse, vous remarquez que vous vous asseyez, dessinez ou démontez votre stylo. De même, la plupart des enfants bénéficient de l’agitation avec quelque chose. Pour un enfant autiste, un fidget peut non seulement être utilisé pour être alerte, mais aussi bouger et faire des mouvements répétés est un moyen de réduire la tension. C’est un moyen d’autorégulation, aussi appelé stimming .
Les jouets Tangles et Fidget ne sont pas seulement des jouets amusants pour enfants. C’est un jouet responsable avec un effet thérapeutique. Être engagé dans un enchevêtrement ou un jouet agité n’est pas seulement amusant et relaxant, mais possède également de nombreuses autres qualités positives:
• Il renforce les sens visuels et émotionnels.
• Aide à détourner l’attention des autres stimuli.
• Il améliore la capacité de concentration.
• Bon pour le développement de la motricité fine et de la coordination.
• Est un bon outil pour le TDAH et l’autisme.
• Détend les mains raides et renforce les muscles de la main.
• Aussi très approprié comme thérapie pour un bras de souris.
L’application de la structure est importante pour les enfants autistes. Ces enfants n’aiment pas les changements inattendus ou soudains et aiment s’en tenir à des schémas et des séquences fixes, afin de garder une vue d’ensemble. Les icônes vous aident. Des images qui montrent clairement ce que les enfants doivent faire dans quel ordre. Pratique à utiliser à l’école (mais aussi à la maison). Le succès réside dans le fait que les images « parlent » plus vite et plus clairement que les mots. Et c’est toujours un outil utile sur lequel s’appuyer (le traitement du langage parlé est plus délicat pour les enfants autistes).
Vous pouvez opter pour des images séparées par partie de la journée en classe. À la maison et à l’école, vous pouvez également proposer un agenda hebdomadaire pour montrer la situation dans son ensemble, par exemple quel enseignant ou parent est là pour l’enfant quel jour, s’il y a un gymnase à l’école et si votre enfant restera ou non. Dans la salle de classe, vous pouvez annoncer des activités spéciales sur un agenda hebdomadaire tel qu’une leçon en plein air, un cours de gymnastique ou une semaine de clôture.
• Les icônes fournissent une structure dans le temps et les activités. Le jour ou les actions sont clairs et prévisibles.
• Les icônes aident à communiquer. Pour les parents ou les enseignants : ils n’ont pas besoin de chercher des mots qui « accrochent ». Pour les enfants: Quand ils sont pleins de stimuli, par exemple, ils trouvent un soutien dans les icônes calmes et claires qui leur montrent le chemin.
• Les icônes aident à enseigner les compétences. Là où les enfants ne ressentent pas ce qui est désiré dans « notre façon de faire les choses », vous aidez votre enfant en le rendant clair avec des pictos. Par exemple, utilisez le checkpad.