La façon dont les stimuli tactiles sont traités diffère d’une personne à l’autre. Le type de stimulus auquel vous ou votre enfant êtes sensible ou sous-sensible est également différent. Dans cet article, je me concentre sur le traitement des stimuli sensoriels et l’importance des stimuli tactiles sur la croissance et le développement chez les enfants.
Nous recevons des informations de notre système tactile à travers notre peau (de la tête aux pieds) pour mesurer les sensations quotidiennes, telles que la température, les vibrations, la pression, les démangeaisons et la douleur. Tout dans votre monde est influencé par la façon dont votre système tactile l’interprète… Les animaux en peluche, les vêtements, l’herbe ou le sable sous vos pieds, la nourriture que vous mangez, le café que vous buvez. Toutes ces choses ont une chose en commun… à savoir « toucher ».
J’aimerais vous montrer pourquoi le système tactile est un domaine si important qui peut être développé chez tous les enfants. Après tout, le système tactile permet aux enfants (et aux adultes) de ressentir le monde qui les entoure. Un système tactile sain crée de la joie et de l’excitation, tandis que les problèmes de traitement de l’information tactile peuvent causer beaucoup de frustration.
Quand vous pensez au mot « tactile » ou « toucher », quel genre d’image vous vient à l’esprit? Beaucoup pensent aux enfants qui, par exemple, jouent dans le sable, caressent un animal ou jouent avec de l’eau ou examinent un nouveau jouet au toucher. Ou que diriez-vous d’un chemin pieds nus?
Le système tactile aide les enfants à coordonner, organiser et interpréter correctement le toucher. Quand parlez-vous d’un problème de traitement tactile de l’information ? Un problème est quand un enfant réagit trop ou trop peu aux stimuli tactiles. Par exemple, un enfant enregistre un garçon qui le rencontre dans l’agitation, mais à peine, il n’est pas dérangé par cela. Et peut-être même pas l’ont senti. Il peut alors y avoir une insensibilité tactile.
Les stimuli tactiles chez cet enfant n’interviennent que dans une mesure limitée. Imaginez que toutes les informations qui entrent dans le cerveau passent par un entonnoir. Cet entonnoir est très étroitement ajusté. Peu de stimuli sont transmis au cerveau. En conséquence, l’enfant reçoit peu de stimuli sensoriels.
Un autre enfant peut se raidir ou crier dans la même situation. Cela montre que le toucher est enregistré immédiatement et qu’il est également difficile. Il y a une hypersensibilité tactile chez cet enfant. Imaginez que toutes les informations qui entrent dans le cerveau passent par un entonnoir cassé. Ensuite, toutes les informations sensorielles (stimuli) pénètrent dans le cerveau en même temps. L’enfant est, pour ainsi dire, submergé par ce flot d’informations.
Je me souviens des moments où mon fils, quand il avait 3 ans, attrapait régulièrement d’autres enfants et les serrait dans ses bras, ce que l’autre personne ne pouvait pas toujours apprécier à ce moment-là. En outre, la nourriture a été faite avec les doigts pendant très longtemps. Son système tactile avait besoin de stimuli tactiles comme entrée à un tel moment. Il a récemment commencé à porter le pantalon Texture de SAM. Ce pantalon contient toutes sortes d’éléments agités.
Mon fils est souvent à la recherche de stimuli tactiles et semble être sous-sensible aux stimuli tactiles. Par sous-sens, je veux dire que l’information n’arrive que peu par le toucher. Il aime utiliser un bijou à mâcher pendant la journée pour recevoir des stimuli tactiles supplémentaires.
Il aime aussi étreindre et toucher les autres. Et il aime le jeu sensopathique et le matériel agité. La chaîne à mâcher fait en sorte qu’il a maintenant moins tendance à toucher les autres enfants dans la classe, ce qui apporte plus de paix pour ses camarades de classe, l’enseignant et lui-même.
Et ma fille, quand elle était enfant, pleurait, criait et paniquait régulièrement avant d’aller à l’école. Souvent une chaussette qui ne se sentait pas bien ou un pantalon trop serré ou un pull qui « piquait ». Au début, je pensais qu’elle se préparait.
Plus tard, j’ai commencé à approfondir les problèmes de traitement sensoriel et j’ai pu présenter son comportement sous un jour différent. Tout comme la douleur qu’elle éprouve quand elle se cogne un peu, il y a des cris de meurtre et de feu.
Je sais maintenant que c’est son expérience de la douleur. C’est plus facile pour moi de rester calme et de savoir que heureusement il ne se passe rien de grave, mais elle a besoin de réconfort. Elle a une hypersensibilité aux stimuli tactiles. C’est-à-dire qu’un petit stimulus la pénètre fortement et peut déjà la déséquilibrer.
Dans l’aperçu ci-dessous, vous pouvez voir si votre enfant a une hypersensibilité ou une sous-sensibilité aux stimuli sensoriels. Et parfois, vous verrez que votre enfant est sous-sensible dans certains stimuli et hypersensible dans d’autres.
SOUS-sensibilité TACTILE | HYPERSENSIBILITÉ TACTILE |
Aime porter des vêtements serrés | Éviter certains vêtements. |
Ne remarquez pas que le visage ou les vêtements sont sales. | N’aime pas le « jeu désordonné » (se salir avec du sable et de l’eau, etc.). |
Remarqué à peine les touches des autres. | Tirer dans le stress sur des chaussettes avec des coutures, des pantalons serrés, des pulls chatouilleux. |
Seuil de douleur élevé | Très sensible aux chatouillements. |
Aime toucher à tout, petit frein (contrôle des impulsions) dans cela. | Difficulté à toucher / laver le visage. |
Profitez des vibrations et du mouvement. | Éviter les câlins et les baisers. |
Peut blesser d’autres enfants, serrer, pousser. | Difficulté avec des situations occupées telles qu’une foule. |
N’a aucun mal à peigner les cheveux. | Réaction anxieuse ou extrême aux petites touches. |
Cherche des saveurs extrêmes dans les aliments tels que très sucré ou salé. | Difficulté à peigner et à laver les cheveux. |
Prend facilement des produits tels que des jouets dans la bouche (surtout dans la vieillesse, 3+). | Mangeur critique (difficile) |
N’aime pas marcher pieds nus. Parfois en marchant sur les orteils. | |
SUGGESTIONS | SUGGESTIONS |
Pression profonde, massage, prise ferme. Offrez des vêtements moulants. Mais aussi le bodysox, la balançoire thérapeutique et le snuggle huggle offrent résistance et pression. | Pratiquez avec des récipients sensoriels remplis de textures telles que le riz, les pâtes, le sable de jeu ou l’argile. |
Utilisez la pondération. | Plus tard, pratiquez la peinture au doigt, le slime, le glibbi, les perles d’eau, la crème à raser (happysenso) ou le papier mâché |
Offrez des stimuli tactiles tels que mâcher des bijoux et/ou bouger ( un enchevêtrement ). | Utilisez des chaussettes sans couture et des vêtements qui ne sont pas trop serrés. |
Offrez des vibrations via, par exemple, un oreiller senseez. | |
Le cerveau apprend à accepter et à traiter les entrées tactiles dans un certain ordre. Le système tactile couvre l’ensemble du réseau de la peau, y compris l’intérieur de la bouche. Le système tactile est assez complexe et le système nerveux traite différents types d’entrées tactiles par différentes voies vers le cerveau. Il est donc possible qu’un enfant puisse très bien tolérer une forme d’entrée tactile, mais qu’il soit immédiatement contrarié par une autre entrée tactile. Le toucher à pression profonde est la forme la plus acceptée d’entrée tactile en général qui aide à calmer les enfants et les adultes.
Une pression profonde peut être obtenue grâce à diverses aides sensorielles, telles que l’utilisation de gilets lestés, de coussins lestés ou de câlins lestés. Mais aussi certaines balançoires et certains produits extensibles comme le sac de déménagement peuvent offrir une pression profonde. [ En savoir plus sur la pression profonde ]
Lorsque vous parlez du système tactile, vous parlez du toucher léger à profond, mais vous avez aussi la variété des textures et l’endroit sur le corps où le stimulus est offert. Par exemple, un enfant peut faire face à du sable sur les mains, mais ne veut pas toucher le sable avec ses pieds. En d’autres termes, le cerveau ressent le stimulus tactile différemment en fonction de l’endroit où l’entrée est reçue… comme les mains ou les pieds, le dos, le visage, tout le corps ou une combinaison entre les deux.
Le cerveau apprend à accepter et à traiter l’entrée tactile (c’est-à-dire l’information tactile entrante) dans un certain ordre. Il est extrêmement important d’évaluer cela et de suivre ce processus pour éviter les revers inconfortables et potentiels pour un traitement de stimulus tactile. Ceci est particulièrement important pour les enfants qui montrent déjà une défense tactile. Pensez aux mangeurs difficiles et aux personnes ayant des problèmes nutritionnels.
Avez-vous un enfant avec des problèmes dans le traitement des stimuli tactiles? Il est préférable d’exposer doucement votre enfant à des stimuli tactiles. Procédez avec prudence. Suivez les étapes ci-dessous et observez comment votre enfant réagit à tout autre type de texture offert.
Les activités tactiles du corps entier sont incroyablement puissantes et thérapeutiques pour le système tactile et l’intégration sensorielle en général. N’essayez de nouvelles textures avec votre enfant que lorsque celui-ci est prêt… C’est encore plus important lorsqu’il s’agit de « jeu désordonné ». Pour les thérapeutes, l’ensemble de pierres de rivière arc-en-ciel de Weplay, les tapis de puzzle sensoriels Muffik et les cercles de sensation / toucher de Silishapes sont un ajout agréable à la pratique.
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