Quelles sont les caractéristiques d’un trouble du traitement du stimulus ou d’un problème de traitement du stimulus ? Pour plus de clarté à ce sujet, nous zoomons d’abord sur ce qu’est le traitement des stimuli dans cet article.
L’information sensorielle ou le traitement des stimuli est l’information sensorielle que nous, en tant qu’êtres humains, expérimentons de notre environnement ou de notre propre corps. Les personnes autistes traitent l’information sensorielle d’une manière différente de celle des personnes non autistes. Les personnes sans problèmes dans le traitement des stimuli sont capables de filtrer inconsciemment toutes sortes de stimuli. Dans l’autisme (mais aussi dans le TDAH) ce filtre fonctionne moins ou n’est même pas présent. En conséquence, les personnes atteintes d’autisme sont plus susceptibles d’être submergées par les stimuli.
Lorsque nous parlons de stimuli, il s’agit principalement des informations que nous percevons de nos 8 sens. À savoir, percevoir les stimuli tactiles, les stimuli auditifs, les stimuli visuels, le système prioprioceptif, le système vestibulaire et l’intéroception.
Les enfants et les adultes ayant des problèmes de traitement des stimuli ont de la difficulté à traiter les stimuli sensoriels, l’information y pénètre souvent trop fortement et sans filtre, mais il est également possible que l’information des sens y pénètre difficilement. Mais il peut aussi s’agir d’une combinaison des deux.
La surstimulation, mais aussi la sous-stimulation est une caractéristique des problèmes de traitement des stimulus.
Lorsque le traitement de l’information sensorielle se passe bien, il purifie les stimuli entrants et l’enfant peut se concentrer sur ses sommes et laisser passer les autres informations. Cependant, lorsque le gardien ne fonctionne pas correctement, il permet tous les stimuli sensoriels (même les plus importants). Cette multitude de stimuli constitués de sons, de pressions visuelles et de stimuli internes surchargent le cerveau, entraînant un enfant surstimulé (également appelé surcharge sensorielle). La surstimulation est souvent observée dans l’autisme .
Le sens de l’équilibre avertit trop vite
L’enfant est très sensible au mouvement. Les stimuli sensoriels répondent au moindre mouvement ou changement de posture. Il n’aime pas être ému, gambader et autres jeux sauvages. En conséquence, ces enfants semblent quelque peu anxieux et sont généralement moins mobiles que les autres. Certains enfants manquent d’assurance ou ont peur lorsqu’ils doivent monter les escaliers, marcher sur un canapé ou se suspendre à une barre horizontale. Nous appelons cette attitude l’incertitude. C’est un peu comme la peur des hauteurs.
Le sens du toucher et des muscles avertit trop rapidement
Ces enfants sont sensibles au toucher : leurs stimuli sensoriels y répondent très rapidement. Ces enfants n’aiment pas être touchés, assis sur leurs genoux et câlinés. En outre, ils sont souvent très pointilleux sur la nourriture et pointilleux sur leurs vêtements, qu’ils ressentent rapidement comme « chatouilleux ». Ils critiquent également les jouets avec lesquels ils jouent. Jouer avec l’eau, le sable, l’argile et la peinture n’est généralement pas un favori.
Les stimuli sonores sont rapidement perçus comme trop
Ces enfants entendent tout, y compris les sons qu’ils n’ont pas besoin d’entendre, comme le tic-tac d’une horloge. Le crayon tombant au sol, les gouttes de pluie sur la fenêtre. Il est donc très difficile de concentrer l’attention pendant la leçon.
Les stimuli visuels interviennent rapidement très fortement
Ces enfants voient tout, pour ainsi dire, et sont donc facilement distraits. Le moindre détail est observé, même s’il n’est pas important. Surtout les environnements avec beaucoup de couleurs, d’affiches et de distractions visuelles ne profitent pas à la concentration de ces enfants.
Lisez ici les conseils en cas de surstimulation de votre enfant
La sous-stimulation est beaucoup moins connue. C’est lorsque le filtre de stimulus est réglé si étroitement qu’il laisse passer trop tard et ou trop peu de stimuli. En conséquence, la personne sous-stimulée peut, par exemple, ne pas prêter attention, montrer un comportement occupé, ne pas rester assise et éventuellement rechercher elle-même des stimuli plus forts. Aussi appelé chercheur de stimulation.
Le sens de l’équilibre avertit trop peu
Ces enfants adorent bouger et se balancer, gambader et d’autres jeux sauvages sont leurs favoris. Ces enfants sont souvent de vrais casse-cou et ils sont constamment en mouvement. Ils ne voient aucun danger.
Le sens du toucher et des muscles ne remarque pas assez de stimuli tactiles
L’enfant remarque à peine qu’il est touché, ou qu’il touche quelque chose lui-même. Les stimuli sensoriels transmettent trop peu d’informations. En conséquence, un tel enfant « contrôle » moins bien son propre corps, ce qui le rend maladroit et, par exemple, se cogne facilement. Ces enfants aiment jouer avec des matériaux « sales » tels que le sable, l’argile et la peinture.
L’information auditive n’entre guère
Ces enfants semblent « sourds » mais ont du mal à traiter les informations recueillies par l’écoute, cela prend du temps. Souvent, ce sont aussi des rêveurs.
L’information visuelle n’entre guère
Habituellement, il n’y a rien de mal avec les yeux, mais le traitement de l’information de la vision est trop lent. Ces enfants ont besoin de plus de temps pour réagir et arrivent donc souvent trop tard. Par exemple, attraper une balle est difficile pour ces enfants. Dans une pièce avec peu de stimuli visuels, ces enfants ne sont pas suffisamment alertes.
Lisez ici des conseils pour la sous-stimulation de votre enfant
Les enfants et les adultes ayant des problèmes de traitement des stimuli peuvent présenter les caractéristiques suivantes:
Et je pourrais continuer encore et encore… Vous pouvez trouver des parties de cette liste et encore plus étendue sur Internet ou dans les livres, les enfants peuvent avoir des réactions différentes selon le contexte, dans un contexte l’enfant peut aimer les mains sales, (sous-stimulation) alors qu’en termes de bruits forts, il est surpris et donc hypersensible.
Un bon traitement des stimuli est important pour pouvoir jouer, apprendre, garder votre attention concentrée sur quelque chose et pour le fonctionnement quotidien global. Si un enfant est hypersensible ou sous-sensible à certains stimuli, divers problèmes peuvent survenir. Un stimulus normal déclenche alors une réponse immunitaire ou est à peine remarqué. Par exemple, votre enfant peut avoir des problèmes avec : (quelques exemples)
Audition: Lorsque votre enfant est hypersensible au son, il ne peut pas filtrer correctement les sons importants et ceux qui ne le sont pas. En conséquence, votre enfant est plus facilement distrait, parfois hyperactif ou peut mal se concentrer à l’école.
Sentiment: si votre enfant est hypersensible au toucher, les vêtements peuvent démanger ou votre enfant peut ne pas se sentir à l’aise d’être touchéCela peut amener votre enfant à ressentir l’agitation dans le couloir de l’école comme très désagréable. Lorsqu’il y a insensibilité, votre enfant remarque à peine qu’il est touché. Avec l’hypersensibilité, votre enfant a moins de contrôle sur son propre corps et, par exemple, se cogne plus vite.
Équilibre: avec l’hypersensibilité aux stimuli d’équilibre, votre enfant n’aime pas voir en mouvement. Les ébats ou autres jeux sauvages ne sont pas agréables. Avec l’hypersensibilité, votre enfant aime bercer, gambader et jouer à des jeux sauvages et est constamment en mouvement.
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