Des lunettes, une chaise adaptée en raison de problèmes moteurs, de tels ajustements sont parfaitement acceptés par les écoles. Mais malheureusement, toutes les écoles ou tous les enseignants ne sont pas enthousiastes à l’idée d’utiliser des aides sensorielles en classe. Mais quand vous, en tant que parent, voyez à quel point votre enfant bénéficie d’un outil tel qu’une chaîne à mâcher ou un oreiller lesté, alors bien sûr, vous voulez que l’école réfléchisse avec vous. Comment faites-vous pour que l’école accepte des aides pour votre enfant ayant des problèmes de traitement des stimulus?
Les ajustements dans l’éducation peuvent être divers et peuvent tous être discutés avec l’enseignant et le superviseur interne. Vous trouverez ci-dessous une liste de types d’ajustements que votre enfant peut utiliser dans le cadre de l’éducation :
Stimuler : par exemple, en encourageant
Compenser : permettre l’utilisation de certaines aides (comme les
bijoux à mâcher
, les oreillers oscillants, les protections auditives, etc.)
Remédiation : offrir une aide individuelle à l’apprentissage afin d’éviter ou de réduire les désavantages d’apprentissage
Différencier : variez le sujet et l’approche pour répondre aux besoins individuels de votre enfant.
Dispense : supprimez certaines parties du programme et remplacez-les éventuellement.
Heureusement, de nombreuses écoles offrent les ajustements ci-dessus si nécessaire pour votre enfant. Mais malheureusement, toutes les écoles n’ont pas suffisamment de connaissances sur le traitement des stimuli sensoriels et les problèmes qui peuvent survenir dans ce domaine. En raison d’un manque de connaissances, ces outils spécifiques ne sont pas toujours acceptés. Les raisons suivantes indiquent souvent aux écoles pourquoi les aides sensorielles ne sont pas les bienvenues en classe :
1. Ils sont une distraction
2. D’autres enfants voudront aussi les utiliser ou en abuser
3. Ils encourageront les comportements indésirables
4. Il n’est pas nécessaire pour les enfants plus âgés
5. Les aides sensorielles sont enfantines ou les enfants n’y prêtent pas attention en classe (ce qui n’est pas correct! En agitant vous augmentez la concentration!)
Des ajustements raisonnables, tels que de simples aides sensorielles, sont un moyen facile de soutenir votre enfant dans le processus d’apprentissage en classe. De plus, ces aides ne dérangent généralement pas le reste de la classe ou l’enseignant.
Après tout, les enfants qui ont de la difficulté à traiter les stimuli doivent être capables de se réguler par des aides ou des pauses sensorielles. Lorsque votre enfant a envie de pression ou de mastication, il a besoin de plus d’intrants proprioceptifs. En offrant ensuite à votre enfant un outil tel qu’une chaîne à mâcher ou un oreiller oscillant, votre enfant peut obtenir les informations nécessaires pour travailler sur son propre processus d’apprentissage.
Lorsque votre enfant ne peut pas rester assis, les pauses sensorielles sont un bon moyen d’obtenir le mouvement et de réguler le système vestibulaire. Les jouets agités et les coussinets oscillants sont donc nécessaires pour certains enfants. Ces outils peuvent améliorer la surstimulation ou la sous-stimulation chez votre enfant!
Lorsqu’il y a plus de connaissances et de compréhension parmi les enseignants et les écoles sur l’utilité des aides sensorielles pour votre enfant, il peut y avoir plus de coopération. Voici un résumé des effets positifs des aides sensorielles chez les enfants ayant des problèmes de traitement des stimulus:
Si des ajustements raisonnables sont nécessaires pour votre enfant en classe, il est important de conclure des accords clairs avec l’enseignant concerné à l’avance. Il ou elle est le premier point de contact pour discuter des petits ajustements. Portez une attention particulière à donner des explications. Quels sont les effets positifs de l’outil et comment devrait-il être utilisé? Par exemple, utilisez les informations d’un thérapeute impliqué (ergo). Si l’enseignant concerné ne vous comprend pas et ne vous soutient pas suffisamment, demandez une conversation conjointe avec le superviseur interne ou le coordinateur de soins de l’école.
Dans l’enseignement primaire et secondaire, lorsqu’un élève a besoin d’un soutien supplémentaire, les enseignants peuvent faire appel au partenariat. Ce processus passe par l’enseignant et le superviseur interne. (aux Pays-Bas, c’est arrangé de cette façon). Les différentes parties prenantes sont réunies et il est examiné quels ajustements sont nécessaires pour que votre enfant stimule son processus d’apprentissage.
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