Les enfants autistes qui apprennent quelque chose ne le font pas toujours de la même manière que les autres enfants. Dans cet article, nous discuterons de la façon dont les enfants autistes apprennent et se développent et en quoi cela est différent d’un enfant moyen.
Les enfants apprennent par l’imitation
Les nouveau-nés peuvent déjà imiter le comportement. Vous pouvez le reconnaître, en tirant la langue ou en ouvrant la bouche. Les tout-petits âgés de 12 à 18 mois imitent spontanément un à deux nouveaux comportements par jour. Les enfants autistes ont du mal à imiter le comportement des autres. Non pas qu’ils n’imitent pas; Parfois, ils imitent le comportement des autres très souvent et littéralement. Les enfants autistes imitent aussi souvent que les autres enfants, mais la qualité des imitations est différente. L’observation principale est que l’imitation se développe lentement chez les enfants autistes.
Les enfants apprennent parce qu’ils sont curieux
L’envie de chercher et de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux défis est essentielle pour le développement cognitif et social. Les enfants autistes semblent moins curieux et ont moins envie d’explorer. Les enfants autistes ont tendance à aimer davantage les activités et les lieux familiers et prévisibles parce qu’ils savent à quoi s’attendre.
Les enfants apprennent parce qu’ils veulent plaire aux autres
Un enfant n’a pas toujours la motivation d’apprendre de lui-même. Les enfants apprennent souvent quelque chose pour plaire aux autres (c’est ce qu’on appelle aussi la motivation extrensique). C’est beaucoup moins vrai pour les enfants autistes. Ils sont plus souvent motivés s’ils trouvent cela intéressant eux-mêmes.
Les enfants apprennent par l’encouragement
Tout le monde peut utiliser un peu d’encouragement, mais surtout les jeunes enfants ont besoin d’encouragement verbal et non verbal dans leur processus d’apprentissage. Ils n’ont pas encore une connaissance de soi suffisante pour observer et évaluer leur propre comportement. Les enfants autistes ont certainement besoin d’encouragement aussi. Nous devons nous assurer que l’enfant comprend les encouragements. L’enfant doit voir le lien entre son comportement et l’encouragement afin qu’il puisse aussi en apprendre quelque chose.
Les enfants apprennent quand ils se sentent en sécurité
Un enfant autiste vit et comprend le monde différemment. L’environnement a souvent du mal à comprendre un enfant autiste. Cela cause beaucoup de frustration et de stress. Pas des conditions idéales pour développer et apprendre de nouvelles compétences. Il est donc important que la situation parentale soit ajustée de manière à ce que l’enfant autiste subisse le moins de stress possible.
Pour l’enfant autiste, le processus d’apprentissage doit être adapté à son niveau, son rythme et ses besoins. La méthode d’apprentissage doit être explicite et concrète. Les enfants autistes peuvent faire des progrès quel que soit leur âge ou leur niveau intellectuel, mais vous devez définir des attentes réalistes.
Problèmes cognitifs chez les enfants autistes
Les enfants autistes ont des déficits cognitifs qui les empêchent de toujours comprendre ce que vous essayez de leur expliquer ou de leur enseigner. Ils vivent et traitent différemment les informations du monde extérieur. Les caractéristiques sont:
Un manque de cohérence centrale
Les enfants autistes ont de la difficulté à mettre l’information en contexte ou à l’interpréter correctement. Il y a souvent un grand souci du détail, de sorte que l’information est traitée fragmentée et non dans un tout.
Un manque de « théorie de l’esprit »
Ils ont de la difficulté à reconnaître et à comprendre les sentiments et les intentions des autres et à ajuster leur comportement en conséquence. En particulier, ajuster le comportement en réponse aux sentiments de l’autre personne est difficile pour les personnes autistes.
Une pénurie de fonctions exécutives
Les enfants autistes ont des difficultés avec les fonctions exécutives suivantes, entre autres:
apprendre à planifier, évaluer le comportement, la flexibilité, la capacité de résolution de problèmes
Un développement à pas de géant
Le développement des enfants progresse à pas de géant. Ils doivent avoir acquis certaines compétences avant de pouvoir en développer de nouvelles. Par exemple, un enfant doit être capable de saisir une cuillère avant de pouvoir apprendre à manger avec une cuillère. Les enfants peuvent même montrer une rechute, mais aussi faire des progrès soudains dans un certain domaine. Tout cela est encore plus vrai pour les enfants autistes. Ils s’attardent parfois longtemps au même niveau, puis font soudainement un pas en avant. Il arrive parfois qu’un enfant autiste maîtrise soudainement une nouvelle compétence sans la pratiquer. Pensez à être soudainement capable de faire du vélo.
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