Dans cet article, nous nous concentrons sur la signification de l’intégration multisensorielle et de l’apprentissage multisensoriel et sur les activités multisensorielles qui peuvent aider les personnes autistes.
L’intégration sensorielle (également appelée intégration sensorimotrice ou intégration multisensorielle) est la capacité du système nerveux central à intégrer des informations provenant de différents sens (vue, ouïe, sensation, odorat, goût et équilibre).
L’apprentissage multisensoriel implique l’utilisation de deux sens ou plus au cours du processus d’apprentissage. Par exemple, un enseignant qui offre de nombreuses activités pratiques telles que l’utilisation de matériel concret pour apprendre des concepts. Prenons, par exemple, l’enseignant qui utilise des quartiers de pomme pour apprendre des fractions. Tangible pour les élèves, ils peuvent le faire mieux pour eux-mêmes, le toucher et même le sentir.
L’éducation multisensorielle est une approche efficace pour enseigner aux enfants autistes. Dans l’éducation traditionnelle, les élèves utilisent généralement deux sens: voir et entendre. Les élèves voient les mots lorsqu’ils lisent et entendent l’enseignant parler. Mais de nombreux enfants dyslexiques ou autistes ont des problèmes de traitement de l’information visuelle et auditive. En incorporant plus d’informations sensorielles telles que le toucher, l’odorat et le goût dans les leçons, les enseignants peuvent atteindre plus d’élèves et les aider à se souvenir de l’information.
Écrire les devoirs au tableau. Les enseignants peuvent utiliser différentes couleurs pour chaque sujet et notations si des livres sont nécessaires. Par exemple, utilisez du jaune pour les devoirs de mathématiques, du rouge pour l’orthographe et du vert pour l’histoire, en écrivant un signe « + » à côté des matières où les élèves doivent ramener des livres à la maison. Les différentes couleurs aident les élèves à savoir en un coup d’œil quels sujets sont des devoirs et quels livres doivent être emportés à la maison.
Utilisez différentes couleurs pour représenter différentes parties de la classe. Par exemple, utilisez des couleurs vives dans la zone la plus importante de la classe, pour aider à motiver les enfants et promouvoir la créativité. Utilisez les couleurs vertes pour assurer une meilleure concentration et des sentiments de bien-être émotionnel dans les endroits où le travail indépendant ou les tâches informatiques sont offertes.
Offre des faits mathématiques, des mots d’orthographe ou des règles de grammaire à la musique ou aux rimes. Tout comme nous enseignons l’alphabet aux enfants à travers une chanson. Utilisez de la musique apaisante pendant la lecture ou lorsque les élèves travaillent tranquillement de manière autonome.
Les personnes qui travaillaient en présence d’un assainisseur d’air à l’odeur agréable ont signalé des niveaux d’autosatisfaction plus élevés, se sont fixé des objectifs plus élevés et étaient plus susceptibles de travailler efficacement que les personnes qui travaillaient dans un environnement sans odeur. L’aromathérapie peut donc certainement être appliquée efficacement en classe.
Faites une activité ou un jeu tous les jours et utilisez le sens du toucher, de l’équilibre, de la posture et du mouvement en utilisant les différents sens. Votre enfant obtient des informations sur lui-même, ce qu’il peut et ne peut pas faire et à travers cela, il apprend à se connaître. L’utilisation de ces stimuli sensoriels l’aide à garder son attention sur les choses qu’il fait. Par exemple, ils le font jouer. Les enfants peuvent souvent jouer sans fin dans le bac à sable ou avec des balançoires. Cela ne les dérange pas du tout; Le jeu se déroule tout seul.
Mais chez les enfants présentant des problèmes d’intégration sensorimotrice ou d’autisme, les stimuli sensoriels sont souvent insuffisamment utilisés. Il est souvent beaucoup plus difficile pour eux de jouer et de garder leur attention sur les choses qu’ils font. Il peut être utile de faire une ou plusieurs des activités ou des jeux décrits quotidiennement, ce qui est également appelé un régime sensoriel. L’utilisation d’activités multisensorielles pourrait également être considérée comme un médicament pour mieux concentrer l’attention et s’amuser dans les choses qu’ils font. Bien sûr, votre enfant ne changera pas du jour au lendemain, mais à cause de cette « dose » quotidienne d’informations sensorielles, les changements se produiront lentement. Pour habituer votre enfant à toucher et à bouger, il est préférable de l’offrir sous forme de jeu. C’est la chose la plus importante pour s’amuser avec votre enfant.
Les activités et jeux décrits ci-dessous sont des idées pour toucher et émouvoir votre enfant et jouer avec lui de manière amusante. Pendant le jeu, toutes sortes de variations du jeu sont susceptibles de se produire. Profitez-en. Pendant le jeu, vous remarquez automatiquement ce que votre enfant aime et quels stimuli il peut bien utiliser. Les enfants peuvent souvent jouer sans fin avec la même chose et peuvent profiter du même jeu pendant longtemps. Si vous regardez attentivement, vous voyez généralement que le jeu change lentement et est légèrement différent à chaque fois.
1-Jouez et découvrez avec des perles d’eau (perles d’eau ) vous pouvez, par exemple, cacher des animaux dans ce
2-Jouez avec de la crème à raser ou un autre jeu sensopathique (consultez ces conseils sensopathiques)
3-Faire une bouteille sensorielle (ou acheter une bouteille sensorielle)
Fabrication de tampons de gel 4-self
5-Offrez du sable ou une nappe phréatique
Chambre 6 répétitions
7-Jouez avec la lumière ou la lueur dans le noir
Matériel à 8 vibrations (comme les peluches Senseez)
9 jeux avec du riz
10 choses ou jeux qui stimulent tous les sens (pensez au senso heureux)
11-jouer avec la peinture
12 vessies avec une paille et une liasse de papier
Trouvez-vous cela intéressant? Partagez-le via les médias sociaux