Les enfants très sensibles ont souvent de la difficulté à apprendre à exprimer leurs émotions. Les émotions sont souvent vécues intensément par les enfants sensibles. En tant que parent, mais aussi en tant que professionnel, c’est un défi d’aider les enfants sensibles à apprendre à gérer leurs sentiments forts.
[Lire ici sur la régulation des émotions chez les enfants surdoués]
Dans cet article, je vais discuter d’un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser lorsque vous avez un enfant qui est facilement submergé par des émotions intenses. Les produits peuvent également être utilisés avec des enfants qui ont du mal à parler de leurs émotions, comme un enfant autiste ou TDAH.
Le bracelet émotion de chez chewigem est un bracelet qui a un côté vert et un côté rouge. Sur le côté rouge se trouve un smiley en colère. Votre enfant porte visiblement cette couleur à l’extérieur, ce qui signifie que votre enfant ne se sent pas bien. Avec la couleur verte tournée vers l’extérieur, votre enfant peut indiquer que les choses se passent bien et qu’il est ouvert à une conversation.
Entraînez-vous avec votre enfant en nommant ce qu’il ressent et en lui demandant d’ajuster le bracelet en conséquence. En classe, le bracelet peut envoyer un signal à l’enseignant pour que celui-ci sache que votre enfant veut être laissé seul pendant un certain temps (couleur rouge)
Spelenderwijs kan er met deze set kussens (senseez emotionables) waarop diverse emoties staan afgebeeld, gewerkt worden aan het verkennen van de basisemoties. Gebruik de kussens in de kinderopvang of de kleuterklas. Laat een kindje het kussen pakken wat zijn of haar gevoel het beste weer geeft. Of geef een kindje het kussen ‘boos’ en laat het kindje vertellen over een situatie waarin hij of zij boos was. Een ander hulpmiddel wat tevens gebruikt kan worden in een groep of gewoon thuis zijn de pittenzakken ‘mijn gevoelens .
La matrice émotrice peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez laisser votre enfant utiliser les dés pour indiquer ce qu’il ressent. Vous pouvez également parler à votre enfant des émotions. Demandez à votre enfant de lancer les dés et demandez-lui quand il a ressenti la façon dont le dé est représenté. Les dés sont un excellent outil pour le coaching.
Tout le monde connaît les émotions primaires : la colère, la joie, la tristesse et la peur. Mais il y a aussi toutes sortes de nuances, comme déçu ou soulagé, choqué ou fier. Ces sentiments sont généralement le résultat de ce que vous pensez ; de ce que vous pensez être vrai. Il est utile que vous compreniez exactement quels sont vos sentiments et ce que vous pensez exactement. Parce que si vous savez consciemment ce que vous pensez, vous pouvez aussi décider de penser autre chose. Cela peut vous faire vous sentir différent.
Que ressentez-vous ? Qu’en penses-tu? est un outil pour les entraîneurs d’enfants pour les aider à identifier et à comprendre leurs sentiments.
Qui ne le sait pas encore. l’échantillon de couleur. Les livres du monstre de couleur, mais aussi les peluches du monstre de couleur et le jeu du monstre de couleur sont un excellent matériel de soutien à utiliser avec les enfants d’âge préscolaire pour discuter du thème des sentiments. Le jeu peut également être utilisé comme thérapeute pour enfants lors d’une séance de thérapie.
Avez-vous du mal à gérer les émotions fluctuantes de votre enfant sensible ? Alors lisez également cet article sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à réguler ses émotions .
Avec les pierres d’émotion , vous pouvez parler visuellement aux enfants de leurs sentiments. Ils peuvent choisir les sentiments qu’ils connaissent. Vous pouvez leur donner une pierre avec un sentiment et leur demander quand ils se sont sentis ainsi. Les pierres d’autorégulation sont également un excellent outil. Vous pouvez également parler aux enfants de la stratégie qu’ils peuvent utiliser pour gérer leurs sentiments, par exemple en cas de colère ou de tristesse.
Vous pouvez également utiliser les livres de Slaapklets pour aider les enfants à exprimer leurs sentiments. Après tout, vous repensez à la journée tous les soirs et interrogez votre enfant sur les moments agréables et moins agréables. Vous apprenez également à votre enfant à réfléchir à ses sentiments.