Les enfants qui sont émotionnellement compétents se sentent mieux dans leur peau, réussissent mieux, éprouvent plus de satisfaction personnelle et s’entendent mieux avec les autres. Ça sonne bien, n’est-ce pas?! En tant qu’éducateurs, nous pouvons faire davantage pour accroître la compétence émotionnelle des enfants.
La compétence émotionnelle est la capacité d’un enfant à gérer ses émotions. La compétence détermine la mesure dans laquelle quelqu’un gère de manière constructive ses propres émotions et celles des autres. Afin de réguler les émotions, il est important, entre autres, que les enfants puissent reconnaître et nommer les émotions. Un manque de compétences émotionnelles peut s’accompagner d’un comportement négatif, de plaintes psychosomatiques et d’un bien-être réduit.
Apprendre à nommer les émotions vous aide à réguler vos émotions. Pour pouvoir nommer les émotions, un vocabulaire émotionnel étendu est une exigence de base. Et c’est là que les choses tournent souvent mal : nous constatons que les enfants et les jeunes ne sont pas suffisamment doués en littératie émotionnelle. Les jeunes peuvent souvent dire qu’ils ne se sentent pas bien, mais il est difficile de nommer ce qu’ils vivent. Cependant, c’est très important: nous ne pouvons traiter correctement les émotions que lorsque nous pouvons leur donner un langage! Et par conséquent, en tant qu’éducateurs, il est important que nous apprenions à nos enfants dès leur plus jeune âge à décrire les émotions en détail.
Le cahier d’activités ‘Embrace Emotions’ est un outil concret pour débuter avec les enfants de l’école primaire (à partir de 6 ans environ). Le livre d’activités élargit le vocabulaire émotionnel, favorise la régulation des émotions et fournit un certain nombre de mécanismes d’adaptation sains que les enfants peuvent essayer.
En savoir plus sur le cahier d’activités (Embrasser les émotions – BEAUCOUP DE MAMAN) ici. Le livre se concentre sur la « compétence douce »: la compétence émotionnelle. Le livre est dédié à tous les enfants et jeunes afin qu’ils puissent grandir dans un monde plus intelligent émotionnellement.
En plus du cahier d’activités, un ensemble de trois affiches est également disponible: une affiche d’émotion, une affiche avec des idées sur ce que vous pouvez faire quand vous en avez envie et un panneau indicateur d’émotion qui fait également attention à l’endroit où nous ressentons des émotions dans notre corps. Pratique pour la maison et l’école. Les affiches font partie du cahier d’activités, mais peuvent également être utilisées séparément. De cette façon, vous donnez littéralement aux émotions une place dans votre maison!
Psychologue pour enfants et coach parental, spécialisée dans l’enseignement des « soft skills » aux enfants. Maman de trois enfants.
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans un cabinet de groupe avec des enfants, des jeunes et leurs parents. Fin 2019, a_lot_ofmom a été créée : une plateforme qui offre des conseils, du coaching et des outils aux parents et aux éducateurs. Avec a_lot_ofmom je me concentre sur l’enseignement des compétences générales chez les enfants, des compétences (telles que la gratitude, la compétence émotionnelle, la résilience, la relaxation et la perspicacité) qui deviennent de plus en plus importantes dans une société occupée. De plus, les gens peuvent venir me voir pour le coaching parental. Récemment, j’ai lancé des outils émotionnels pour promouvoir la compétence émotionnelle des enfants. L’idée est née de la découverte que les enfants, les jeunes et les adultes ont souvent du mal à nommer et à permettre les émotions et les trouvent donc difficiles à traiter. Les outils aident les enfants à élargir leur vocabulaire émotionnel et à permettre et traiter les émotions.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur www.alotof.mom
Des conseils et de l’inspiration peuvent être trouvés via Lot .
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